Qu’est-ce que c’est ?
L’Art déco est un mouvement artistique né dans les années 1910, principalement au lendemain de la Première Guerre mondiale (1918) et qui prit son plein épanouissement au cours des années 1920 avant de décliner lentement à partir des années 1930, pour prendre fin avec la Seconde Guerre mondiale (1939). C’est le premier mouvement d’architecture-décoration de portée mondiale.
Art déco » est l’abréviation de « Arts décoratifs », et concerne l’architecture, plus spécialement l’architecture intérieure avec ses tapisseries, vitraux, peintures et sculptures ornementales, son ébénisterie, l’emploi de la céramique, de l’orfèvrerie
La représentation de l’art déco est : du glamour, un design géométrique, de luxueux appartements.
Niveau couleur : des couleurs foncées et du doré
Les couleurs du style art déco sont généralement assez sombres, soit froides comme le bleu canard et le vert sapin, soit plus chaleureuses avec du vieux rose et du bordeaux. Ces palettes peuvent se mélanger pour plus de contrastes. Des touches de doré sont indispensables au style art déco pour le côté chic et bling bling.
Niveau motifs et textures: Des motifs architecturaux et matériaux nobles
Le velours est un élément phare du style art déco, on le retrouve sur les assises comme le fauteuil et le canapé, les rideaux et les coussins. Le marbre est également présent pour le côté chic et noble, intemporel. Les motifs sont typiques du style art déco, s’inspirant de l’architecture ils reprennent des formes d’arches et de volutes très singulières.
La bonne association Le velours et le laiton doré
Le velours apporte de la chaleur et de la douceur, et est souligné à grand renfort de laiton doré qui apporte lumière et richesse. C’est le mix incontournable art déco. Les éléments de décoration sont travaillés comme des miroirs cuivrés, des lampes atypiques ou une sculpture dans l’entrée.


